Cette commande ouvre la liste de toutes les opérations bancaires enregistrées dans le programme.

L’écran se présente comme suit :


Le classement des pièces est fait en fonction de la date d’écriture de la pièce et du numéro de pièce.

Cet écran se décompose en 2 parties :


1 - Filtres de sélection :



Le programme permet de filtrer les pièces enregistrées par période et par statut bancaire.

Période :

Pour sélectionner les pièces saisies au cours d’une période donnée, l’utilisateur devra saisir la date début et la date fin souhaitées. Il pourra aussi sélectionner directement une date dans le calendrier en cliquant sur la flèche située à droite de chaque champ date.

Par défaut, toutes les pièces saisies durant l’année en cours sont affichées.

Une case à cocher permet en outre d'indiquer au programme de filtrer les pièces selon la date de pointage bancaire (exécution au niveau de la banque).


Statut bancaire :

Le statut bancaire dans TresoGest indique si une pièce enregistrée a déjà été pointée / exécutée au niveau de la banque ou pas encore.

La liste déroulante permet d'indiquer au programme les pièces à inclure en fonction de leur statut :

        • Toutes (Toutes les pièces)
        • Non Pointées (Non encore exécutée au niveau de la banque - Rapprochement bancaire)
        • Pointées (Exécutée au niveau de la banque)

Une fois les filtres paramétrés, le bouton Valider permet de les appliquer sur la liste des pièces affichées.


2 - Liste des opérations :



Cette liste présente toutes les pièces enregistrées selon les filtres appliqués.

Pour chaque pièce enregistrée, les informations présentes dans cette fenêtre sont :

        • Numéro de pièce
        • Date (Correspondant à la date d’écriture)
        • Tiers (Nom du Tiers)
        • Nature pièce (Encaissement ou décaissement)
        • Compte bancaire
        • Mode de règlement
        • Réf pièce (Référence : numéro de chèque ou autre)
        • Débit DH (Montant du décaissement en dirhams)
        • Crédit DH (Montant de l'encaissement en dirhams)
        • Exécution (Date de l'exécution de l'opération sur le compte bancaire, vide si non encore exécutée)


A la manière du Tableur EXCEL, des filtres peuvent être appliqués sur les colonnes suivantes :

        • Tiers (Nom du Tiers)
        • Nature pièce (Encaissement ou décaissement)
        • Compte bancaire
        • Mode de règlement

Pour cela, il faut juste cliquer sur l'entête de la colonne et sélectionner l'élément sur lequel appliquer le filtre.


Commandes


Les commandes possibles sur la liste des opérations bancaires sont :


Ajouter une nouvelle opération bancaire

Modifier une pièce déjà enregistrée

Supprimer une pièce déjà enregistrée

Imprimer la liste des pièces affichées selon les filtres appliqués


Saisir pour la pièce sélectionnée la date d'exécution de l'opération au niveau de la banque.

Pour plus de détail consultez la rubrique Pointage Bancaire


Une confirmation de l'utilisateur est nécessaire pour la suppression d'une opération bancaire déjà pointée.


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