Le bouton Nouveau ou Modifier permet de saisir une nouvelle opération bancaire ou modifier une opération existante et fait apparaître la fenêtre suivante :

       


Toutes les opérations bancaires utilisent le même format de saisie.


Les zones composant cette fenêtre sont comme suit :


      • Numéro de pièce,                                        -Information Système-

Le programme affectera automatiquement un numéro unique à chaque nouvelle pièce.

Les quatre premiers chiffres de ce numéro correspondent à l’année au cours de laquelle la saisie est effectuée.


      • Référence structurée                                -Information Système-

Le programme affectera automatiquement une référence interne à chaque nouvelle pièce.


Exemple de référence interne : "DAF/AB/2018/00105" ou "DAF" représente la direction financière et administrative, "AB" les initiales de la personne ayant crée cette pièce, "2018" l'année de création de la pièce et "000105" le numéro de la pièce.


      • Mouvement (Décaissement ou Encaissement),        -Information Obligatoire-

Une fois la pièce enregistrée, le sens du mouvement ne peut plus être modifié.


      • Date,                                                -Information Obligatoire-

Lors de l'ajout d'une nouvelle pièce La date du jour est affichée par défaut.

Une fois la pièce pointée (exécutée) à la banque, la modification de la date n'est plus possible.


      • Compte Bancaire,                                        -Information Obligatoire-

Zone de liste contenant tous les comptes bancaires de la société (s’il en existe plusieurs) déjà crées à partir du menu Tables -> Banques.

L’utilisateur devra sélectionner le compte bancaire sur lequel sera effectuée cette opération.

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      • Mode de règlement,                                -Information Obligatoire-

Le mode de règlement / paiement de cette opération bancaire.

        • Carte bancaire
        • Chèque
        • Chèque de banque
        • Espèces
        • Mise à disposition
        • Prélèvement bancaire
        • Traite
        • Virement de masse
        • Virement local
        • Virement étranger


Les modes de règlements Chèque, Chèque de banque, Mise à disposition, Traite, Virement local et Virement étranger donnent lieu à une impression.


      • Référence Pièce,                                        -Information Obligatoire-

Zone de texte pour sais-ir la référence de la pièce, généralement c’est le numéro de chèque, de traite ou de virement.


      • Date échéance,                                        -Information Obligatoire-

Cette zone n’est active que si le mode de règlement sélectionné est « Traite ».

L’utilisateur peut saisir la date directement à partir du clavier ou il pourra sélectionner une date dans un calendrier en cliquant sur la flèche située à droite du champ date.

Cette date ne peut jamais être antérieure à la date d'émission de la pièce et sera imprimée sur les traites.


      • Tiers (bénéficiaire),                                        -Information Obligatoire-

Liste déroulante pour sélectionner le bénéficiaire de cette opération.

Le contenu de cette liste varie en fonction du sens du mouvement de la pièce - Fournisseurs ou Clients.

Cette liste contient tout les tiers enregistrés via les commandes Tables -> Fournisseurs ou Tables - Clients.

Cette liste peut contenir le nom ou le code des tiers selon le choix de l'utilisateur, par défaut elle contient le nom des tiers.

Dans le cas d'une opération concernant un nouveau tiers le lien Tiers permet d'accéder directement à la fiche des tiers pour en créer un nouveau (Client ou Fournisseur) et ensuite retourner à la fenêtre de l'opération pour la suite.


      • Montant,                                                -Information Obligatoire-

Zone ou saisir le montant global de l’opération.

Ce montant est converti en lettres et affiché en bas de la fenêtre, il sera imprimé sur les documents de banque (chèque, virements et traites).


      • Devise,                                                -Information Obligatoire-

Zone de liste contenant toutes les devises de travail de la société déjà créées à partir du menu Tables -> Devises.

L’utilisateur devra sélectionner la devise de l’opération en cours. Par défaut la devise MAD (dirham marocain) sera sélectionnée.


      • Cours de change,                                        -Information Obligatoire-

Cette zone n’est active que si une devise autre que MAD est sélectionnée.

Elle permet de saisir le cours de change en Dirhams de la devise sélectionnée.

Cette information est très importante, le montant en dirhams qui sera reporté sur le solde bancaire au moment du pointage bancaire est calculé à partir de ce taux de change.


      • Motif de paiement,                                        -Information Optionnelle-

Zone de texte libre pour saisir des informations complémentaires sur ce paiement.



Enregistrement définitif d'une opération bancaire :

Une fois les informations requises complétées, cliquer sur le bouton "Ok" pour enregistrer la pièce.

Pour chaque information obligatoire manquante, un message s'affichera demandant à l'utilisateur de compléter le champ manquant.


Pour annuler en entier la saisie d’une opération il faut cliquer sur le bouton "Annuler" et valider le message demandant à l'utilisateur de confirmer l'annulation et perdre ainsi toutes les données et/ou les modifications déjà saisies.


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